Joueur oublié n°3: Martin Verkerk, le Braqueur.
- Bruno Rassenfosse
- 28 janv. 2015
- 2 min de lecture

Année de naissance: 1978
Meilleur classement ATP: 14ème (2003)
Meilleur résultat en Grand-Chelem:
Finale à Roland-Garros (2003)
Nombre de titres ATP: 2
Les faits dramatiques de ce début d’année à Paris rappellent malheureusement d’autres moments tragiques qui ont marqué au fer rouge (ou plutôt ocre) l’histoire de la ville lumière. Un évènement est plus particulièrement revenu hanter tous les esprits : le braquage sanglant de juin 2003 du côté de la Porte d’Auteuil. Vous ne vous souvenez pas de ce carnage historique? Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire…
Un grand batave, alors inconnu au bataillon, se rend pour la première fois de sa vie à Paris. Armé d’une raquette de marque Head et de munitions de type Babolat, il entre dans l’enceinte de Roland Garros et, devant des milliers de spectateurs médusés, commence à tirer sur tout ce qui bouge. Les tirs en rafales vont alors se succéder sans répit et les déflagrations résonneront dans le ciel parisien pendant deux interminables semaines de siège. Le bilan sera extrêmement lourd. Six victimes tomberont sous les balles du forcené, parmi lesquelles Carlos Moya et Guillermo Coria, deux des grands favoris du tournoi. L’homme sera enfin maîtrisé lors de l’assaut final donné par un homme du G.I.G.N. espagnol, le Sergent J-C Ferrero.
Certaines légendes urbaines racontent que l’on peut encore observer de nos jours quelques impacts de balles sur les courts parisiens martyrisés par cet illuminé de Martin Verkerk. Mais douze années plus tard, personne ne sait véritablement ce qu’il est advenu de lui. Les rumeurs vont bon train, alimentées notamment par des témoignages d’islandais qui jurent l’avoir aperçu détruisant un iceberg avec comme seuls outils sa raquette et une balle Tretorn. D’autres parlent d’un isolement total dans les bois suite à une lourde dépression post-apocalyptique. Quoiqu’il en soit, le mythe reste intact et l’on se surprend parfois à raconter à ses enfants lors d’une soirée d’Halloween qu’un retour du mutant hollandais sur le lieu du crime est possible au prochain mois de juin…
Comments